« L’aventure commence en 2014, avec la naissance de mes enfants. J’avais envie qu’ils portent des vêtements basiques, d’un style d’antan tout en étant confortables, pratiques et élégants. J’ai commencé par leur coudre des bloomers en double gaze de coton. C’est la matière de prédilection de mes confections. Ce coton est très doux au touché et agréable à porter. De plus, son aspect gaufré ne nécessite pas de repassage ; autant dire que ces arguments pour nous, mamans, sont vraiment cadeaux. Artisan couturière, j’ai commencé à vendre en 2016 mes confections sur le marché de mon village. Puis, j’ai ouvert en 2018 un petit atelier de confection et de retouche à Venelles près d’Aix-en-Provence. Mon univers créatif est établi, et mes convictions s’affirment : consommer moins mais mieux, consommer en conscience. Je souhaite alors proposer mes articles au plus grand nombre, tout en respectant mes convictions : créer un vêtement qu dure et qui peut se transmettre, avec un tissu de qualité, et fabriqué localement. En cette année unique 2020, où le temps ralentit, l’e-shop voit enfin le jour. Pour pouvoir vous proposer ici, des modèles sobres, confortables et faciles d’entretien. Les pièces sont dans cette ligne : bloomer, jupe, lange, fichu, linge de lit, serviette de table. » Marina Sayes

Le tissu

La double gaze est très douce, donc agréable au touché. Son contact avec la peau est délicat. Parfaitement adapté pour les nourrissons. C’est pour cela qu’il est important pour moi que le tissu soit labellisé, j’ai choisi ce coton oeko-tex (testé sans produits nocifs) et labellisé GOTS.

label oeko-tex               label gots

La production

C’est naturellement que le choix de la fabrication se fait à Marseille, dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail. Les personnes y travaillant sont en situation d’handicap, en réinsertion sociale et professionnelle, elles fournissent un travail de grande qualité, sont encadrées par des chefs d’atelier attentifs et bienveillants, qui sélectionnent des tâches à réaliser qui seront maîtrisées avec minutie.

Tout ceci dans une démarche collaboratrice et d’économie circulatoire, pour trouver,

sur ce corner, des articles qui se veulent locaux et responsables. 

   

tissu-4.jpg  

  

L'entretien

La double gaze est deux fines couches de coton délicat cousues ensemble par des points invisibles. Ce tissu est donc délicat, il est préférable de le laver en machine à 30°, et de ne pas le mettre au sèche linge. Sa texture gaufrée ne nécessite pas de repassage.